La logistique est au cœur du développement économique d'un pays ou d'une entreprise. Les consommateurs souhaitant acquérir des biens au prix le plus attractif, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions. Pour répondre aux besoins des clients, les compagnies logistiques ont élaboré des stratégies et mis en œuvre la technologie et l'infrastructure nécessaires pour fournir leurs services dans des conditions optimales. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la logistique des entreprises face aux nouveaux enjeux.
Le rôle de la logistique
Vous êtes-vous déjà demandé comment les produits commandés en ligne ou achetés dans un magasin passent de la production au point de livraison ? Les entreprises de logistique veillent à ce que ces marchandises parviennent au client à temps, en bon état et non endommagées.
La logistique consiste à gérer le flux logistique et à s'assurer que l'entreprise dispose des ressources et des installations nécessaires pour s'approvisionner auprès des fournisseurs. En d'autres termes, ils assurent les fonctions essentielles de transport, de réception, de stockage et d'expédition des marchandises.
Pour de nombreuses entreprises, il s'agit d'acheminer le bon produit au bon endroit, au bon moment et au bon prix, ce blog sur des sujets similaires. La logistique joue un rôle important dans le bon fonctionnement et la productivité de l'entreprise.
Logistique : de nouveaux défis
Celles-ci sont directement liées à la révolution numérique, à la nécessité de prendre en compte l'impact environnemental et à ces nouveaux métiers.
- Élargissement les secteurs cibles
La plupart des secteurs de l'économie sont maintenant en hausse. Les autorités locales, le secteur de la santé publique et l'économie sociale sont également impliqués.
- La logistique : un axe marketing important
La logistique des entreprises n'a jamais été aussi importante pour le marketing. L'effet le plus évident est d'attirer le client en tant qu'entité logistique. Le recyclage et le tri des déchets en magasin, deux tendances qui ont pris de l'ampleur au cours des 15 dernières années, illustrent l'intégration du client final.
- Numérisation de la chaîne d'approvisionnement
La visualisation de la chaîne d'approvisionnement est l'un des plus grands défis dans ce domaine. Il s'agit de trouver le produit en route vers sa destination. Aujourd'hui, la plupart des entreprises n'ont pas une bonne vue d'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement. Ils ont une idée de ce qui arrive à leurs produits dans leurs usines et entrepôts, mais pas de ce qui se passe en dehors de leur zone de responsabilité.
- Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de collecter, d'analyser et de partager des données sur l'état de leurs produits en temps réel.
En partageant ces données, les entreprises peuvent obtenir une image plus précise de l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement et réagir plus rapidement aux problèmes. De nombreuses entreprises investissent dans la numérisation de leur chaîne d'approvisionnement. Cette tendance devrait se poursuivre. Les entreprises qui n'adoptent pas de nouvelles stratégies de collecte de données risquent de se laisser distancer par leurs concurrents.
- Territoires géographiques : renforcement des enjeux
Comme toujours, l'échelle varie. Sur le plan macroéconomique, les tensions commerciales internationales ont causé des problèmes logistiques ces dernières années. Pour les entreprises plus proches de chez elles, les décisions relatives à la localisation des usines, des centres de distribution et des infrastructures de transport dépendent également des interactions avec les parties prenantes locales.
La logistique face à la crise climatique
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le changement climatique deviendra un défi logistique pour les entreprises au cours des prochaines décennies. Tout d'abord, de plus en plus de lois sur le changement climatique sera adopté. Les entreprises capables d'anticiper et d'adapter leur logistique seront en mesure de garder une longueur d'avance. La logistique durable est plus rentable que la logistique non durable. Les entreprises logistiques qui adoptent des pratiques durables seront mieux préparées aux réglementations futures et fonctionneront plus efficacement. Les entreprises peuvent utiliser différentes méthodes pour atteindre la durabilité. Les mesures que les entreprises peuvent prendre pour réduire leur impact sur l'environnement comprennent l'optimisation des itinéraires, l'utilisation de matériaux d'emballage recyclables et l'élimination des emballages excédentaires.
Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs exigent que les entreprises de tous les secteurs soient respectueuses de l'environnement. Pour rester compétitives sur le marché, les entreprises doivent s'adapter à ces changements si elles veulent attirer efficacement et durablement plus de clients et augmenter leurs ventes.