Les entreprises qui opèrent dans le domaine de l’import et de l’export doivent s’adresser à un transitaire pour développer leurs activités. Ce professionnel assure la gestion des transports de marchandises importées ou exportées. Il possède des compétences particulières en matière d’expédition internationale. Un transitaire est en mesure de prendre en charge l’organisation de l’aspect logistique du transport.
Description du métier de transitaire
Un transitaire est une entreprise ou une personne qui intervient dans la logistique de transport. Il gère l’expédition de marchandises pour le compte de son client. Plus précisément, il fait transiter le fret. Il propose plusieurs services pour organiser le transport des marchandises sur le plan national et international. Le transitaire possède aussi des compétences douanière et juridique. Il a différentes qualités qui lui permettent d’intervenir convenablement. Par exemple, il sait négocier, dispose d’un esprit d’analyse et organisationnel. Il maîtrise des langues étrangères.
Ce professionnel réalise plusieurs prestations dont le stockage, la douane, la gestion des documents encore le transbordement. En faisant appel à un transitaire, vous profitez du meilleur prix en matière de transport pour vos marchandises. Même si la plupart des transitaires ne possèdent pas d'une flotte de camions ou d’un entrepôt, ils sont en mesure de gérer efficacement vos produits pour les transporter en toute sécurité d’un point A vers un point B. Le transitaire joue le rôle d’intermédiaire entre le client (expéditeur ou importateur) et le service de transport. Il veille à ce que le coût du transport soit le plus avantageux possible. Il opte pour le moyen le plus rapide pour transporter vos marchandises.
Les missions d’un transitaire
Cet expert répond aux attentes des entreprises qui importent ou expédient des marchandises. Il veille à ce que le transport se déroule dans les meilleures conditions. Les marchandises qui prennent en charge doivent arriver à bon port. Cet agent est un élément clé qui garantit le succès d’une activité de commerce international. Ses différentes compétences lui permettent de mener à bien les opérations d’importations et d’exportations de marchandises au niveau national et international. Voici certaines tâches qu’il doit accomplir pour le compte de ses clients :
- Stockage, emballage, organisation et expédition des marchandises selon les normes existantes.
- Coordination des modes de transport terrestre, aérien ou maritime.
- Faire appel aux services d’assurance, de bureaux de douane et de transporteurs.
- Effectuer les procédures administratives.
- Assurer le contrôle et le suivi des documents indispensables.
- Porter une attention particulière à la traçabilité des produits.
- Résous les éventuels problèmes rencontrés lors du transport des marchandises.
L’expertise d’un transitaire vous permet de réaliser des économies importantes dans la logistique de transport.
Pourquoi s’adresser à un transitaire ?
Vous avez besoin de cet agent si vous souhaitez mener à bien vos opérations d’importation et d’exportation de marchandises. Cet expert vous permet d’organiser sereinement le transport de votre marchandise, notamment au niveau international. Il évite les surcoûts. Il est capable de dénicher les meilleures solutions et de gérer la situation en cas de soucis.
En ce qui concerne le choix du transitaire, vous aurez peut-être besoin d’un prestataire localisé dans votre région. Certains transitaires se montrent efficaces pour des zones géographiques spécifiques comme l’Asie ou l’Europe. Pour faire le bon choix, il est préférable de se focaliser sur les services proposés.