Particuliers, professionnels, entreprises ou commerces utilisent la technologie de géolocalisation pour leur sécurité. Les entreprises de transport et de logistique s'appuient également sur ce système de géolocalisation lors du transport de leurs marchandises. En quoi est-elle efficace et avantageuse ?
Qu'est-ce que la géolocalisation ?
La géolocalisation se définit comme l'ensemble des procédés ou techniques permettant de localiser une personne, un objet, des marchandises sur une carte ou un plan par ses coordonnées géographiques. Les entreprises de transport par exemple ont mis en place ce système de géolocalisation pour faire un suivi de leurs transporteurs dans leurs déplacements, les distances parcourues, et ce en temps réel. Toute entreprise de transport est amenée à recourir à ce procédé qu'il s'agisse de transport aérien, de transport maritime ou de transport terrestre, ferroviaire. La géolocalisation pour le suivi du transport de marchandises est tout à fait légale et est encadrée dans une réglementation juridique stricte si auparavant elle n'était utilisée que pour des raisons militaires. Le processus de géolocalisation comporte plusieurs techniques adaptées aux besoins et aux secteurs d'activité comme dans le transport et logistique. Une géolocalisation peut se faire grâce à l'utilisation de réseau satellite, par adresse IP, par wifi, en RFID ou radio identification ou par l'utilisation du GSM. Leurs utilisations et fonctionnalités dépendent des distances à parcourir ou à suivre, mais aussi de la sécurité des biens ou des personnes. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous trouverez sur ce site les conseils en matière de transport et de logistique et toutes les informations nécessaires à la sécurisation de vos biens. Pour rappel, le fonctionnement de la géolocalisation réside dans le stockage de positions enregistrées dans un terminal, transmises en temps réel et/ou à faible intervalle sur une plateforme de localisation.
Les usages de la géolocalisation dans le transport de marchandises !
La géolocalisation reste un outil efficace dans le suivi du transport de marchandises. Pour un transitaire, elle permet d'avoir un réel suivi du délai de livraison de la marchandise pour le client et de garantir la réception des colis en bonne et due forme. Concernant le transport terrestre, cet outil performant offre la possibilité de respecter les horaires de travail des transporteurs, de connaître leurs itinéraires, de calculer les différents frais annexes tels que la consommation de carburant, l'utilisation des pneus, l'entretien du véhicule. Quant au transport international : aérien ou maritime, les marchandises sont le plus souvent de valeur et exceptionnelles, ce qui nécessite une transparence et un suivi de bout en bout. Œuvres d'art exceptionnelles, marchandises à haute valeur ajoutée, métaux et tissus précieux, une entreprise de transport aérien ou maritime doit utiliser la meilleure solution de géolocalisation pour une sécurité optimale. Les solutions de géolocalisation proposées par les professionnels équiperont la société de transport en fonction de ses besoins comme un capteur de mouvement, doté d'alertes pour éviter toute tentative de vol, un capteur de température pour les colis dangereux ou nécessitant une surveillance particulière ou encore un capteur de lumière.
Les avantages d'une entreprise de transport pour une géolocalisation de ses marchandises !
En tenant compte des secteurs d'activité des entreprises de transport, les experts en géolocalisation leur proposeront les meilleures solutions de suivi de leurs marchandises. Le premier avantage est la garantie d'une sécurité optimale des marchandises. Pour les entreprises de transport, cela permettra une meilleure gestion logistique du personnel ainsi que de la flotte. La géolocalisation est efficace car elle améliore l'image des entreprises de transport vis-à-vis de leurs clients. Réduction des coûts de transport, productivité plus efficace, protection du personnel et des marchandises, livraisons réussies, anticipation des problèmes d'acheminement des colis, transitaires, transporteurs et sociétés de transport, les clients y gagnent sur tous les tableaux. Trouvez la meilleure solution de géolocalisation en consultant des professionnels dans ce domaine.