eaucoup de personnes sont victimes de problème lié à la livraison de colis. Ce genre de soucis survient le plus souvent lors des fêtes de fin d’année ou encore durant les soldes. Quand l’envoi n’est pas conforme aux conditions établies dans le processus contractuel, on considère alors qu’il s’agit d’un incident avec votre colis. Cela peut être dû au temps de transit et d’autres facteurs.
Que signifie incident avec un colis ?
On parle d’incident avec un colis lorsque les conditions normales de transport ne se sont pas déroulées comme prévu. Les incidents se produisent généralement pendant le transit des marchandises par les agences de transport. Les plus courants sont : les pannes ou les accidents avec le véhicule sur les routes, les autoroutes et les voies d’accès restreintes, l’excès de marchandises, etc. Il existe d’autres types d’incidents qui sont directement imputables à l’expéditeur ou au destinataire, tels que :- L’absence à l’adresse d’origine ou de destination ;
- Adresse incomplète/incorrecte ;
- Refusé (la personne qui est là à l’arrivée du courrier ne prend pas en charge la marchandise ; cette personne ne doit pas nécessairement être le destinataire) ;
- Emballage insuffisant ou inadéquat ;
- Étiquettes manquantes ou étiquetage ambigu ;
- Documents manquants pour la gestion douanière (facture, lettre de double usage, permis d’exportation, etc.) ;
- Numéro de contact manquant ;
- Numéro de contact manquant du pays où la collecte ou la livraison a lieu. (En cas d’incident, la société de transport n’appellera que les numéros locaux).